Vendredi 1er décembre 2024 et Vendredi 4 avril 2025, intervention à l'école maternelle Paul Langevin de Chaïma, Référente Jeunesse au centre social et culturel Hissez Haut. Les parents ont pu échanger entre eux et ont montrés un vif intérêt. A cette occasion, un livret a été distribué expliquant comment se comporter face à l'écran de 0 à 12 ans. Ils sont en demande d'une intervention similaire sur l'adolescence et les réseaux sociaux.
Les professionnels tirent la sonnette d'alarme. L'exposition précoce des écrans entraîne un retard de langage, des troubles du comportement et du sommeil. Elle peut également entraîner des difficultés à jouer, des troubles du sommeil, ou même une pauvreté des dessins et de l'imaginaire.
Nous pouvons distinguer deux types d'écrans:
- Les écrans passifs type télévision qui peuvent provoquer un fort sentiment d'insécurité, en tout cas des sensations et émotions plus grandes.
- Les écrans interactifs type smartphone plus propices à développer l'intelligence intuitive de l'enfant.
Quel que soit le type d'écran, il faut accompagner et encadrer cette activité, s'intéresser à ce que font les enfants, stimuler leur esprit critique et leur réflexion, et même débriefer après certains jeux ou films. L'enfant a besoin d'interaction, plutôt que de l'interdire d'écran, il vaut mieux échanger avec lui autour des contenus observés, et fixer des limites.

En savoir plus:
Vous pouvez télécharger la campagne pour vous aider à accompagner vos enfants en cliquant sur le lien ci-dessus.
Vous trouverez ici comment protégez vos enfants des contenus non-adaptés à leurs âges (contrôle parental) sur différents supports (chaînes de télévision et applications).
À bientôt au @csc_hissez_haut
Commentaires